Skip to content

Leonardo García-Alarcón

Musique

Chef d’orchestre argentin parmi les plus reconnus de sa génération, Leonardo García-Alarcón s’est imposé comme une figure majeure du renouveau du répertoire baroque. 

En 2005, Leonardo García-Alarcón fonde son ensemble, Cappella Mediterranea, et prend en 2010 la direction du Chœur de chambre de Namur. Il devient rapidement un chef très remarqué grâce à ses créations de concerts et ses redécouvertes d’œuvres méconnues.

En tant que chef d’orchestre ou claveciniste il est réclamé par les plus grandes institutions musicales et lyriques : Opéra de Paris, La Zarzuela de Madrid, Le Grand Théâtre de Genève, le Staatsoper de Berlin entre autres. Il est l’invité régulier des Violons du Roy au Canada, de l’Orchestre Philharmonique de Radio France ou du Gulbenkian Orchestra. 

Après sa direction triomphale des Indes galantes de Rameau à l’Opéra Bastille, il est reconnu meilleur chef d’orchestre au Palmarès 2019 de Forum Opéra. En septembre 2022, un nouveau chapitre s’ouvre dans sa carrière avec la création de son oratorio Pasión Argentina, sa première grande composition contemporaine. 

Ces dernières années ont été marquées par de nombreuses collaborations avec des grands chorégraphes : avec Angelin Preljocaj pour Atys de Lully en 2022, Sidi Larbi Cherkaoui pour Idomeneo de W. A. Mozart en février 2024 au Grand Théâtre de Genève, ou Sasha Waltz pour la Passion selon saint Jean de J. S. Bach au Festival de Pâques de Salzbourg, à l’Opéra de Dijon et au Théâtre des Champs-Élysées. 

En 2025, il retrouve Bintou Dembélé avec la tournée internationale du concert-chorégraphié Indes galantes - de la voix des âmes, programmé à Paris, Madrid, Lyon, Bordeaux, à The Grange Festival (Royaume-Uni) et São Paulo, avant de faire ses débuts au Festival Baroque de Bayreuth avec Pompeo Magno, un opéra de Francesco Cavalli mis en scène par Max Emmanuel Cencic, qui interprète également le rôle-titre. Cette même année, il reçoît le prix ICMA 2025 de l’ « Artiste de l’année ». 

L’année 2026 est pour lui l’occasion de retrouver le Grand Théâtre de Genève avec une production de Castor et Pollux de Rameau, mis en scène et chorégraphié par Edward Clug, puis l’Opéra de Paris avec la création mondiale d’un opéra du 18e siècle, Ercole Amante d’Antonia Bembo, mis en scène par Netia Jones, et enfin le Festival d’Aix-en-Provence avec La Flûte enchantée de Mozart, mise en scène par Clément Cogitore. 

Leonardo García-Alarcón est directeur de La Cité Bleue, une salle de spectacle de plus de 300 places, qui a ouvert ses portes en mars 2024. Il a été nommé chevalier de l’ordre des Arts et des Lettres. 

Nous restons à votre écoute

Par email

une question? un renseignement?

Contact

Sur place

dès le 25 septembre

Avenue de l'Ain 60, CH-1219 Vernier

 

We could not confirm your subscription.
Thank you for subscribing!